

Profil Lyon – Chef de site musée (H/F)

Missions et responsabilités
Descriptif du poste :
En tant que Chef de site, vous serez responsable de la gestion quotidienne de l’accueil du musée et de sa billetterie avec la recherche de l'optimisation de son fonctionnement dans un souci constant de qualité, de sécurité et d'accueil du public.
Encadrement des équipes
Diriger, former et motiver des chefs d’équipe et de personnel d’accueil pour garantir un service optimal :
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Transmettre les informations générales et relatives aux activités du musée.
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Assurer le suivi managérial du personnel (recrutement, planning, absences, remplacements).
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Former les chefs d’équipe (H/F) et planifier les activités sur site.
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Organiser des réunions et coordonner les outils de reporting.
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Gérer les éventuels litiges in situ.
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Contribuer à la prévention des risques et à la gestion des incidents RH.
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Connaître et transmettre aux équipes les événements, les expositions temporaires, ainsi que l'organisation d’activités pédagogiques et culturelles.
Supervision et coordination de la Gestion de la billetterie
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Gérer et manager le personnel en charge des réservations et de la vente de billets en ligne et sur place.
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Former et encadrer l'équipe dédiée à la billetterie. Maîtrise de l’outil de billetterie (SECUTIX).
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Veiller à la mise en conformité des instructions de vente.
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Analyser les données de vente pour optimiser les performances.
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Superviser l’équipe en arrière-guichet (réservations, relation aux visiteurs, SAV).
Relation avec le public : Assurer une excellente relation avec le public, répondre à leurs besoins, et être le garant de l’image du musée.
Veille et amélioration continue :
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Analyser les retours des visiteurs, proposer des actions correctives et innovantes pour améliorer l'expérience des publics et les services du musée.
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Effectuer des contrôles réguliers sur le terrain pour garantir la qualité des prestations.
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Collaborer avec les équipes marketing pour promouvoir les événements.
Profil recherché :
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Formation : Bac +5 en gestion culturelle, management des sites touristiques, muséologie ou domaine similaire.
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Expérience : Expérience significative dans la gestion de sites culturels ou touristiques, avec une première expérience en management d’équipe.
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Vous êtes autonome, volontaire, dynamique et appréciez le travail en équipe. Vous savez vous adapter aux situations de stress et aux imprévus.
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Vos qualités relationnelles, votre sens de l'organisation et de l'anticipation sont également des atouts pour ce poste.
Compétences :
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Excellente capacité organisationnelle et de gestion des priorités.
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Sens du service et capacité à gérer des situations imprévues.
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Connaissance des enjeux liés à la gestion de patrimoine culturel et de la sécurité des sites.
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Leadership naturel et excellent relationnel avec les équipes et le public.
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Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion.
Pourquoi nous rejoindre ?
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Rémunération attractive + avantages sociaux : participation groupe GL events (société cotée en bourse au 1er marché + remboursement 50% transport sur justificatif d'abonnement + mutuelle)
Pour postuler :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Marie, responsable des ressources humaines, à [email protected]